Je souhaite partager ici mon expérience en tant que Maître Reiki enseignante et énergéticienne en soins et massages énergétiques pour vous proposer une lecture comparative des 2 approches connues en soins : le Reiki et le magnétisme.
Le magnétisme et le Reiki sont tous les deux des méthodes de soins énergétiques qui se pratiquent par imposition des mains. Ce sont des techniques ancestrales de guérison (ou méthodes de guérison) par l’énergie.
Le Reiki fondé par Mikao USUI (XIXème) et le magnétisme (vieux de plusieurs millénaires) n’ont qu’un seul but : rééquilibrer les énergies pour éliminer les blocages, les prévenir et assurer un bien-être durable
Le magnétiseur cherche à guérir le receveur avec des intentions ciblées.
Le praticien Reiki stimule la capacité d’auto-guérison du receveur avec une attitude de laisser-faire et lâcher-prise.
Si la finalité est la même – le mieux-être -, le mode opératoire, la transmission, la pratique, et l’esprit sont différents.
Le magnétisme
Le magnétisme mobilise le propre flux d’énergie du magnétiseur afin de faire circuler sa propre Energie dans le corps du receveur. Il utilise sa force vitale pour revitaliser l’individu qu’il traite en le « rechargeant » et en rééquilibrant son système énergétique.
Le magnétiseur agit directement sur des symptômes physiques avec des effets ressentis immédiats selon son fluide énergétique. En revanche, si le problème du patient est lié à une cause profonde, le soulagement ne pourra être que temporaire.
Le magnétisme suppose généralement un travail physique réalisé en présentiel afin que le transfert d’énergie s’effectue de manière directe
On parle souvent de personnes ayant des DONS, parce que le magnétiseur DONne son énergie aux autres.
Le Reiki
Le Reiki est une méthode japonaise relevant, elle aussi, des soins énergétiques. REIKI signifie : puissance supérieure (rei) et énergie de force de vie (ki).
Le Reiki est une technique de guérison naturelle et holistique qui harmonise les différents corps et amène un retour à l’équilibre physique, mental, émotionnel et psychique. Il permet d’harmoniser le corps, l’esprit, le cœur et l’âme.
Contrairement au magnétisme, elle fait appel à une énergie extérieure au praticien comme à son patient. Celle-ci est canalisée par le praticien et transmise au patient, sans intention mais basée sur le principe que l’énergie va là où elle doit aller.
. Il ne donne pas sa propre énergie au receveur et ne récupère pas l’empreinte énergétique du receveur
Le Reiki peut être exercé à distance, sans aucun contact physique, avec simplement une photo comme support de travail. Il est favorable pour tous les êtres vivants et même les lieux.
Il semble à ce titre de nature beaucoup plus spirituelle que le magnétisme
Le résultat n’est pas toujours instantané et peut se manifester après quelques heures. Cette méthode nécessite plusieurs séances mais permet des résultats plus durables.
Shamanic healer with hands outstretched sensing energy on muted color background with a burst of white energy above and copy space
Les méthodes d’enseignement
L’apprentissage du magnétisme consiste à maîtriser différentes techniques permettant de transmettre de la force vitale à une personne, à rééquilibrer les énergies de cette dernière et à lever les blocages entravant leur libre circulation dans le corps. Il se découvre lors de formations ou de transmissions de personne à personne qui préfèrent alors parler de dons
La pratique du Reiki est principalement favorisée par l’initiation reçue de l’enseignant (appelé également maître Reiki), le praticien n’a pas besoin d’avoir de don ou de prédisposition. L’initiation est un puissant nettoyage déclenchant une ouverture et favorisant la circulation énergétique dans toute la verticalité ( du ciel à la terre, de la tête aux pieds). Il y a 4 degrés d’initiations qui permettent au praticien d’évoluer pour lui-même et avant tout sur son chemin de connaissance afin de transmettre au plus juste le Reiki ensuite.
Conclusions
Pour conclure, ces 2 approches ~ méthodes de guérison ne doivent en aucun cas et avant tout se substituer à tout avis médical pour toute personne qui souhaite consulter pour ces soins.
L’essentiel lorsque l’on cherche un praticien Reiki ou un magnétiseur est de se faire confiance et écouter son intuition qui nous guidera vers la personne la plus favorable pour nous accompagner en soins énergétiques.
Pour ma part, je pense que pour soulager les maux, que ce soit sur un niveau physique (brûlures, maladies de peau, douleurs…) ou émotionnels (peurs, angoisses, dépression, insomnies…) il est possible d’être accompagné avec sérieux et résultats par ces deux approches énergétiques.